Il est très fréquent d’être confronté à des canalisations bouchées. Et honnêtement, c’est loin d’être une partie de plaisir. En plus de cela, ce problème peut arriver à toutes les échelles, que ce soit pour une maison privée, pour un immeuble abritant une centaine de personnes et, même, pour une grande entreprise.
Mais tout d’abord, intéressons-nous plutôt à la racine du problème, comment une canalisation se bouche ? Cela arrive souvent à cause de l’engorgement des déchets dans les tuyaux. En effet, chaque jour nos toilettes, douches, lavabos font passer des déchets en tout genre. On parle ici des excréments, des cheveux et poils, mais aussi des lingettes et autres éventuels déchets pouvant être jetés dans les cuvettes. Cela n’a aucune conséquence à première vue, mais, en réalité, au fil du temps, tous ses déchets finissent par s’accumuler et se bloquer dans les tuyaux d’assainissement provoquant ainsi la formation d’un bouchon dans votre canalisation. Évidemment, qui dit bouchon, dit que l’eau ne passe plus dans les tuyaux et si l’eau ne passe plus, elle remonte par les toilettes ou lavabo. Par ailleurs, la formation de bouchons peut aussi être dû à l’âge de vos canalisations et à leurs mauvais entretiens, car au fil du temps, du calcaire se forme sur les parois intérieures des tuyaux à cause de l’eau qui passe, mais aussi du savon qui se solidifie, formant également un bouchon.
Pour éviter ce problème, il est nécessaire, d’une part, de faire attention à ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes. D’une autre part, il est très conseillé de faire appel à une société de débouchage des canalisations pour un entretien de votre réseau d’assainissement. C’est très important, car des tuyaux qui ne sont pas entretenus, en plus de se boucher, peuvent finir par se fissurer voire se casser. Donc, pour éviter ce risque, il vaut mieux faire appel à des professionnels au moins une fois par an pour un nettoyage de vos canalisations. Vous pouvez faire appel, par exemple, à dhedebouchage qui est spécialiste dans ce domaine.
En temps normal, il existe deux méthodes différentes pour le débouchage des canalisations. La première consiste à l’injection des produits chimiques corrosifs dans vos réseaux de tuyaux pour faire dissoudre le bouchon. Cependant, cette méthode est peu recommandable puisqu’en plus de faire disparaître le bouchon, elle risque également d’abimer les tuyaux. De plus, si vos tuyaux sont déjà fragiles, les produits chimiques causeront assurément de la casse. La deuxième technique est la plus fréquente et la plus utilisée, c’est l’hydrocurage. Elle consiste à introduire dans votre réseau de canalisations une sonde qui va éjecter de l’eau à très haute pression dans vos tuyaux, plus de 70 litres d’eau par minute. Cela fera disparaître le bouchon et nettoiera vos canalisations par la même occasion sans les abîmer.
Alors, n’hésitez pas à faire appel aux spécialistes, ils sauront quelle méthode est la mieux adaptée à vos canalisations.